FREN Prsentation - F.A.Q. - Rglements - Tlchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthon - Muse - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site ddi Grand Prix 4. Notre but est de vous aider amliorer et rgler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment rgler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont dsormais une rponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Vincent raconte...

Vincent raconte...

C’est dans la salle de presse que je m’apprête à recevoir un des « grands » pilotes du CVGP4. Pour l’occasion, Mickaël m’a encore une fois gentiment prêté son costume de journaliste, oula il a grandit depuis la dernière fois lui, non ? Enfin bref, mon invité du jour arrive… 
 
 
Salut Vincent !
 
 
Salut Thibaut, bonjour à tous ! 
 
Alors Vincent, pilote sur le CVGP depuis 2003, champion 2004, et toujours en lice pour la victoire dans les courses actuelles… Patron de Twins GP (championne des constructeurs en 2004), co-gérant d’Oreka avec Olivier Reivilo (championne en 2005, dirigée à l’époque par Julien Devergnies) journaliste, étudiant… Plutôt occupé ! Je ne te dérange pas trop d’ailleurs ? 
 
Non, rassurez vous, je trouve toujours le temps lorsqu’il s’agit du CVGP4i !! 
 
Très bien alors on va commencer par les questions personnelles, une rapide présentation serait la bienvenue pour ceux qui ne te connaissent pas ( c’est possible ! ) Qui es tu, que fais tu, d’où viens tu etc… ? 
 
Allons y ! Je suis donc Vincent, j’utilise parfois le pseudo de TuTu. J’ai 21 ans, je suis originaire de Metz, où je fais mes études, dans une sympathique école d’Ingénieurs. Je suis assidûment la F1 et le WRC, j’aime la (bonne) musique, Muse en particulier. Je suis célibataire (et j’en profite pour passer une annonce… non je rigole !). Je fais partis du CVGPi depuis Septembre 2003, où j’ai fais débuter l’équipe Twins GP (dont je suis le manager). Je suis aussi co-manager d’Oreka (avec Olivier R.). 
Actuellement, je vis en Allemagne pour un stage de 5 mois chez un sous-traitant automobile. Malheureusement, je n’ai pas Internet dans mon appartement, et le site du championnat est bloqué au boulot, donc on ne me voit pas souvent sur le forum ! 
 
Une question qui me tient à cÅ“ur et qui, selon moi, permet de connaître la personnalité de quelqu’un… La voiture de tes rêves !? 
 
Je fais partis des gens qui pensent que pour jugez une voiture, il faut aussi prendre en compte son prix ! Admettons que le prix ne soit plus un problème, alors je choisi une Jaguar (ou Aston Martin, puisqu’elles se ressemblent pas mal). J’aime bien le mélange sportivité/simplicité. 
 
Ok, Christophe et Adrianse pose des questions sur ton avenir, que veux tu faire plus tard ? Comme métier tout d’abord, mais aussi comme loisirs ? Quels sont tes souhaits ? 
 
Très bonne question. Je prépare actuellement un diplôme d’ingénieur généraliste en mécanique. Concrètement, ça veut dire que j’aurais un large choix parmi les métiers que l’on peut trouver au sein d’une entreprise (Production, R&D, Logistique, Bureau d’études… Tous les services que l’on trouve dans la plupart des entreprises du secteur industriel). A l’heure actuelle, je ne sais pas encore vers quel service je vais me diriger, ça dépendra certainement des opportunités que j’aurais en sortant de l’école. 
Concernant les loisirs, il y a pleins de choses que j’aimerais faire (il me faudrait du temps pour tout développer). Une chose que j’aimerais vraiment faire, c’est en quelque sorte un tour du monde des Rallyes WRC !  
Je joue de la guitare acoustique et j’aimerais prendre plus de temps et m’acheter une électrique !  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le WRC, une de ses passions... (Copyright : www.mgr.fi) 
 
Tu vis actuellement en Allemagne, Anthonyvoudrait savoir comment tu trouves l’Allemagne, Daniel lui, se pose la question des Allemandes ? 
 
L’Allemagne n’est pas très différente de la France, il n’y a pas un très gros fossé culturel entre les deux pays. Il y a forcement quelques différences, mais comme il peut y en avoir entre les différentes régions de France. Là où je suis (Niedersachsen, c'est-à-dire en plein milieu de l’Allemagne), il y a quelques villes sympathiques (Braunshweig, Hanovre, Wolfsburg), des musées intéressants (dont l’Autostadt, le musée de Volkswagen à Wolfsburg).  
Pour les Allemandes, ça vaut effectivement le détour ! Malheureusement, je ne peut que vous donner mes impressions vue de l’extérieur (pour rester polie, je ne suis pas encore allé à l’intérieur !). Donc le must ici, c’est les blondes ! En arrivant, j’ai été impressionné par la quantité !  
Les allemands sont en moyenne plus grands (statistiquement vérifié), donc pas forcement évident pour draguer… J’ai aussi l’impression que les Allemandes ne se laissent pas draguer aussi facilement que les Françaises… (Ou peut être c’est les allemands qui ne savent pas draguer !) 
 
En parlant du sexe opposé, si rare dans nos compétitions, quels sont tes goûts ? Richard voudrait savoir si tu préfères les cheveux courts ou longs, et la (ou les) couleur(s) de ces mêmes cheveux ? 
 
Les Françaises Brunes, et les Blondes Allemandes ! Je préfère les cheveux longs (ou mi-long).  
 
Très bien, tu as aussi un frère bien connu sur le CVGP, il se demande d’ailleurs qui admires-tu, excepté lui même bien sûr !? 
 
Les gens qui me connaissent savent que je suis très modeste, mais pour une fois, je vais dire que je m’admire moi-même ! Un peu d’ego de temps en temps, ça ne fait de mal à personne ! 
Sérieusement, je n’admire personne en particulier, j’essaye de faire les choses comme je le sens moi, et non pas comme le ferais quelqu’un d’autre. 
 
Et comment ce passe cette relation avec ton frère ? Vous vous entendez bien ? 
 
Pour être honnête, je pense qu’on s’entend plutôt très bien ! Lorsque l’on est tous les deux en France, (que l’un de nous deux n’est pas à l’étrangers) il y a forcement toujours quelques petites tensions, mais c’est normal. On a les mêmes goûts, les même passions, au final on est très complice. 
 
Question acide de Christophe, qui est le plus intelligent des deux ? Question qu’il avait par ailleurs déjà posée lors de la rencontre karting à Joigny (sisi, on l’entends dans la vidéo !) 
 
C’est typiquement le genre de débats qui finissent mal ! C’est une question sans réponse. On a chacun nos qualités, nos défauts. Mis à part en faisant un test QI, je ne vois pas comment répondre à ta question Christophe ! (OFF : Thibaut, j’ai pas le droit de dire la vérité, que c’est moi le plus intelligent, sinon Rom1 ne me laissera pas essayer son nouveau PC !!!) 
 
Euh, très bien Vincent, t'inquiètes je censurerais lors de la parution héhé... parlons maintenant un peu kart pour enchaîner… la sortie de Joigny, tu en gardes un bon souvenir ? Racontes un peu… 
 
Excellent ! Même si c’est assez dommage de ne passer que 2 jours… Il en faudrait plus pour connaître un peu plus les uns et les autres.  
Samedi midi, nous nous sommes réunis (les Nordistes) chez Olivier, pour un repas excellent (encore merci à ton épouse Olivier !). Au début, c’était assez surprenant de parler à des gens qu’on n’a jamais vu, mais qu’on a l’impression de connaître ! Ensuite, nous nous sommes retrouvé à Sens (avec les Sudistes) pour se faire une petite bouffe (offerte par Christophe ! Là aussi, on ne sais toujours pas comment te remercier mon Speedygus !). Le lendemain (rejoint par Christophe, alias Hugo Drax), on s’est tous réveillé comme si on allait prendre le volant (ou le clavier) pour une course du championnat ! Ceux qui ne roulaient pas étaient sur le bord de la piste (sur le forum) pour discuter de ce qui se passe sur la piste, faire des commentaires… Et sur la piste, quel plaisir ! L’expérience restera un souvenir formidable, c’est avec ce genre de moments qu’on se rend compte que le CVGPi n’est pas qu’un simple championnat sur Internet ! 
 
Ok et n’est tu pas frustré, voir même blasé d’avoir vu un Thuillier sur la plus haute marche du podium ? 
 
Un Thuillier sur la plus haute marche du podium, non ça ne me choque pas ! Sauf lorsqu’on regarde le prénom ! Mais de toute façon, tout le monde sait bien que beaucoup de doutes entours cette victoire ! Je suis certain qu’il y avait quelque chose de spécial dans ce satané rosé ! Et puis Christophe a insisté pour qu’on finisse les bouteilles, vous trouvez pas ça bizarre vous ? 
 
En 2008, t’as une idée du lieu où on pourrait organiser ça ? Le meilleur endroit ? 
 
Pas évident, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Cette année, on a choisi l’endroit en fonction de l’éloignement de chacun. Peut être faudrait il faire autrement, en choisissant deux ou trois endroits (chez Speedygus dans le Sud, en Belgique…) et en regardant lequel est le plus pratique pour chacun. (Etudier les possibilités de voyage en train…) 
Thibaut, je suis prêt à te donner à nouveau un petit coup de main si tu le souhaites… 
 
Avec plaisir!  
Pour toi c’était une bonne chose que Christophe fasse les équipes à Joigny ? Qui pour lui succéder ?
 
 
Une catastrophe ! Ehehe, il nous a tous bien embobiné ! Moi je verrais bien MiKL faire les équipes ! Ca serait en quelque sorte la récompense de son titre cette année !!! 
 
Une idée d’Anthony : un nouveau team français de karting : la CVGPi Dream team ! Prêt à y participer ? Ce serait génial non ?! 
 
Je suis persuadé qu’il y a parmi nous quelques bons pilotes qui s’ignorent ! A mon avis, GP4 nous aide (un peu) à mettre des mots sur le comportement de la voiture. Même si ça peut paraître stupide, je pense que de beaucoup rouler sur GP4 peut aussi aider à être plus concentré, plus régulier. Donc oui, une CVGPi Team ça aura de la gueule !! 
 
Encore une question comme Christophe les aime, gênantes à souhait ! Est ce que TeeT remportera des courses de karting ? 
 
J’espère bien, en tout cas, même s’il n’a pas gagné à Joigny (et on sais tous pourquoi lol !), il nous a bien impressionné ! Malheureusement, tout ne dépend pas que de toi Thibaut, plus tu avances, plus il faut ouvrir le porte monnaie, et c’est vraiment pas facile ! Je trouve en tout cas que tu as beaucoup de courage ! 
 
Merci Vincent! La F1 maintenant, c’est simplement des gros kart… Tes préférences ? Equipes, pilotes… 
 
Avec Rom1, on suit la F1 depuis 1997. On a toujours eu les mêmes préférences, Jean Alesi, jusqu’en 2001, et puis Renault et Alonso. Ehehe, en 2001, on avait bien remarqué les perfs d’un petit espagnol au volant d’une Minardi ! 17e en qualif à Indianapolis ! Bien sur, il y a également Sébastien Bourdais, que je suis depuis la F3000, j’espère qu’il va s’installer durablement en F1. FKM également, alias Franck Montagny, un style très différent, mais malheureusement, il n’a pas eu la grosse occasion qui lui permettrait de montrer réellement de quoi il est capable. Sinon, j’ai tout une liste de pilotes que je trouve sympathiques : Rosberg, Kubica, Trulli, Vettel, Webber et Sutil.  
Pour les équipes, je supporte Renault, la philosophie F1 de ce constructeur me plaie vraiment. Et puis RedBull et Toro Rosso, deux équipes que je trouve assez fun, même si là, c’est du 100% marketing.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bourdais et Vettel (copyright : www.motorsport.com) 
 
Kimi champion ! Qu’en penses tu ? 
 
Au final, je suis plutôt content que Hamilton ne l’emporte pas. Raikkonen a toujours manqué de chance, c’est donc un juste retour des choses. Mais je dois avouer que je n’ai pas sauté de joie devant la TV lors du GP du Brésil ! 
 
Tu es satisfait de cette saison ? Qu’en as tu pensé ? 
 
Satisfait, je ne sais pas, en tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été passionnant, sur et en dehors de la piste ! Et puis cette année a été spéciale pour moi, j’ai découvert les retransmissions allemandes !  
 
Passons maintenant au CVGP. Tu es pilote depuis 2003, ça fait un bail ! Le CVGP a-t-il évolué depuis, dans le bon sens ? Y’a-t-il de grosses différences entre le CVGP d’aujourd’hui, et celui d’hier ? 
 
La seule grosse différence, c’est le niveau, (performances et nombre de participation). C’est assez étonnant de voir qu’après tant d’années, il y a toujours autant de monde ! Mais sinon l’ambiance qui y règne sur le forum est toujours la même, peut être même que cette sortie Karting a un peu changé les choses, puisque désormais on se connais encore un peu plus ! 
 
Charles te rappelle aux bons souvenirs… 2004, c’est loin maintenant !? C’était plus calme, il était même pas là… 
 
Hehehe, oui il n’était pas là, moins de drapeaux rouges pendant les qualifications ! Mais Charles est un peu la mascotte du CVGPi ! A la sortie Karting, lorsque le moniteur parlais de drapeaux noire, sorties de pistes et de têtes à queues, tout le monde se regardaient en délirant et en pensant au Coyote ! Le CVGPi sans Coyote, ça serait pas vraiment le CVGPi !!! 
 
Question de Christophe non censurée : Le CVGPi : C'est pour toi une famille, car tu t'impliques dans tout ce qui y touche. (comme bien d'autres d'ailleurs...). Comment expliques-tu ça ? 
 
Je suis plutôt surpris de ta question Christophe, j’ai plus le sentiment de ne pas m’être trop impliqué ces derniers temps. Les vérifs, MiKL, Julien, tous les journalistes font bien plus que moi. Ceci dit, je vais essayer de me rattraper un peu : J’avance tout doucement sur la traduction du site en Allemand, et surtout, je suis en train de préparer un nouveau concept d’interviews. J’espère pouvoir lancer ça pour le début 2008.  
 
Passons maintenant à ta carrière en tant que pilote dans le CVGP, j’aimerais te poser deux trois questions… Quel est ton plus beau souvenir depuis tant d’années ? 
 
Sportivement, je dirais le GP de Belgique sous la pluie en 2005. Apres une fin de saison 2004 épuisante, j’avais annoncé que j’arrêtais, mais que je ferais peut être quelques courses de temps en temps. Julien, manager de JUD m’a proposé de piloter une de ses voitures dès que mon annonce a été faite !  
Nicolas Specht était l’homme à battre en 2005. A Spa, alors que j’étais assez loin en qualif (5e je crois), j’ai réussi à l’emporter ! Personne ne s’attendait à ce que je gagne, mais en finissant ma course, j’aurais parier 150€ que j’allais gagner ! C’est peut être la course qui m’a fait comprendre que l’on pouvais gagner et prendre du plaisir sans préparer les courses 1 semaine à l’avance… 
En dehors du championnat, le meilleur moment, c’est sans aucun doute la sortie Karting. 
 
Moi quand je pense à ma "carrière", je me rappelle toujours de 2004… La fin de saison… Tu t’en souvient ? Peu de gens ici peuvent s’en souvenir ! Racontes nous un peu comment c’était… Un bon souvenir ? 
 
Effectivement, c’était un grand moment ! Je rappelle un peu le contexte de la fin de saison. Twins GP était en tête du championnat constructeur. A quelques GP de la fin de saison, j’avais assuré le titre pilote. Mais j’étais dans le doute, j’avais un peu perdu ma motivation de début de saison, des problèmes de volant, plus de coéquipier… Bref, Alfa Pépe (avec Pino Alaimo et le Belge Cedric Briffaut) enchaînait les succès… Heureusement, Olivier Gourhan, le manager de AOC m’a proposé spontanément les services d’un de ses jeunes pilotes, un certain Thibaut Savard… On a réussi à stopper l’emoragie, mais avant le dernier GP de la saison (Suzuka), Twins n’avais que quelques points d’avance… En qualifications, Thibaut devance Pino, pendant que je m’occupe de Cedric ! Cette année, il y avait des points en qualifications. Malheureusement, le Dimanche, Cedric me passe devant, et Thibaut se fait déclasser ! (NDLR : Avec les points qualifs, Alfa Pépé et Twins GP se retrouvaient à égalité parfaite au départ de la course!
La situation pour la course devient donc très simple : Thibaut devais finir devant Pino (en partant 22e), et moi je devait l’emporter ! Au bout du suspense, on y est parvenus ! C’était simplement énorme !  
Il y a eu un petit débat au sujet du nombre d’équipe récemment. Je peux vous dire que remporter un championnat constructeur est 100 fois plus énorme que de remporter le titre pilote ! C’est pourquoi il faut au maximum inciter les gens à se mettre en équipe !  
 
Ok commençons à parler au passé, tu es l’un des doyens du CVGP, le deuxième derrière Richard pour quelques GP selon Terry, qu’est ce que cela te fait ? 
 
Ca peut paraître curieux, mais ça m’est déjà arrivé de me lancer dans une course en me disant « vas y montres leurs ce que le vieux est capable de faire ! ». Tout à l’heure, j’ai parlé du GP de Belgique 2005, là le sentiment était « ehehe, vous avez-vous, le vieux est toujours là ! ».  
 
Tu es tellement « vieux » sur ce championnat que Richard se demande si tu as fait des courses sous grand prix 3 ? 
 
Non. Rom1 et moi avons roulé sous GP2, GP3 et GP4, mais à l’époque de GP3, nous n’avions pas Internet.  
 
Depuis tout ce temps, comment fais tu pour avoir toujours autant de plaisir à rouler sur Grand Prix 4 ? Mickaël est impressionné ! 
 
A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Pour être honnête, la première fois que j’ai essayé GP4, mon sentiment était « oui, il est bien, mais sans plus… ».  
Je pense que c’est surtout le CVGPi qui me donne du plaisir ! S’il n’y a pas de courses, (pendant les intersaisons par exemple), je suis incapable de jouer à GP4 ! La compétition, c’est vraiment une drogue, on cherche toujours à savoir si on est plus ou moins rapide que les autres ! Tout ça a bien plus de sens lorsque l’on affronte des humains, et non pas lorsqu’on double un CC ! 
GP4 est tout de même un jeu super, (Bien plus que « bien, mais sans plus… ») et c’est quand même un super sentiment que d’enchaîner les tours rapides en course ! Le réalisme est suffisant pour vraiment s’y croire.  
 
Sur toute ta "carrière", si tu devais comparer ta progression à un pilote de F1, ce serait lequel ? 
 
Pas évidente comme question ! Je décrirais ma progression de la façon suivante : Arrivée rapidement au sommet de la hiérarchie, sacré assez rapidement, plus régulier que performant désormais. Actuellement, j’ai un peu l’impression de ne plus pouvoir gagner aussi facilement qu’à mes débuts, cela prouve d’une certaine façon que le niveau du championnat est beaucoup plus élevé ! Donc actuellement, je me comparerais à Nick Heidfeld (juste pour 2007, avec en point commun la régularité) 
 
Une dernière d’Adrian, pourquoi avoir quitté Twins GP ? 
 
Fin 2006, Jonathan Robberechts était mon équiper chez Twins GP. En parlant avec Thibaut, on est arrivé à la conclusion qu’il serait heureux de piloter de nouveau pour Twins GP. Je lui aie donc laissé ma place.  
Malheureusement, après quelques courses en 2007, Jonathan a arrêté GP4, et j’ai trop tardé à lui trouver un remplaçant ! 
 
La saison 2007 maintenant. Mickaël est donc champion à deux grand prix de la fin, tu es actuellement deuxième du championnat (Interview réalisée avant la fin du grand prix d’Imola.) Bleu Esprit devrait remporter le championnat constructeurs et peut être même battre le record de points inscrits en une saison par une équipe. 
Adrian se demandait justement si tu pensais pouvoir être champion cette année, aujourd’hui on sait que non, mais que penses tu de la saison, qui va maintenant se terminer ? C’était une bonne saison ?
 
 
Oui, cette saison a été plutôt bonne pour moi ! Terminer 2e (j’espère), compte tenu du niveau actuel du championnat est vraiment un bon résultat ! Et puis mon expérience m’a prouvé que commencer une saison en pensant au titre n’est pas une bonne chose. Donc cette saison a été plutôt réussie. 
Ma seule petite déception est de ne pas encore avoir remporté une course avec Oreka ! J’espère y remédier au plus vite ! 
 
Tu n'as pas réagi lors de ta disqualification de Monaco ? En gardes tu un souvenir amer ? Et cela avait-il entamé ta motivation pour 2007 ? 
 
Monaco est décidément un circuit maudie ! Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive ! Mais je le prends avec philosophie, de toute façon, la suite de la saison montre bien que cela n’aurait rien changé, tant au niveau du championnat pilotes, que du championnat constructeurs.  
 
L’avenir maintenant, et des questions qui brûlent les lèvres ! Dans quelle équipe courras-tu ! Et Mickaël ose même : Pourquoi ne pas faire ta saison chez Twins GP ? 
 
Mickael, tu as vu juste ! Je vais faire ma 6e saison avec mon équipe, Twins GP. Je suis vraiment content de revenir, de reformer le duo de pilotes Twins GP de 2004. Mon seul petit regret est j’aurais vraiment voulu continuer avec Dany ! Ceci dit, je pense essayer d’agrandir encore les liens entre Twins GP et Oreka, donc Dany ne sera pas loin !  
 
Quels seront tes objectifs pour 2008 ? 
 
2008 risque d’être la dernière saison où je pourrais me consacrer correctement à GP4, donc autant faire les choses bien. L’objectif est une ou plusieurs victoires, et beaucoup de plaisir !! 
 
Penses tu pouvoir un jour, être le premier double champion du CVGP demande Christophe ? (Et là j’émet un doute, je crois qu’il y’a déjà eu un double champion, voire peut être même un triple ! Mais pas sur Grand Prix 4, c’est vrai…) 
 
Je n’y ai jamais pensé à vrai dire… Au vue du niveau de mes concurrents, je dirais tout de même que ça reste très peu probable ! Comme dirais MiKL, il va falloir que je m’arrache ! 
 
Et pour finir te vois tu encore dans la compétition dans deux ans ? Dans cinq ans ? 
 
Je ne sais pas. Septembre 2009 marquera la fin de mes études, donc je ne peux pas prévoir ce qui va se passer après ! Mais d’ici là, il y a encore beaucoup de courses pour m’amuser, 1 (voir 2) sortie Karting, donc vous pouvez compter sur moi pour en profiter un maximum ! 
 
Ah si, encore une qui fallait pas que j’oublie… Tu seras chez Lucyfer l’an prochain ? Tiens Anthony m’a demandé de te remettre cette enveloppe au passage ! 
 
Hmmm, combien ? 5M$ par saison… Gogo, ça va être dure, vu que je suis le patron chez Twins, c’est moi qui négocie avec moi-même mon salaire… Tiens, prend ce stylo, il te manque juste un petit zéro a la fin de ton cheque !  
Anthony, ça aurait été avec plaisir, malheureusement, mon avenir est déjà fixé… 
 
Maintenant je vais poser les questions à l’homme qui a le casque sur la tête, celui qui parle technique avec ses ingénieurs… Pour commencer, qui te semble être ton plus sérieux adversaire en terme de pilotage ? 
 
Depuis un peu plus d’un an, MiKL et moi sommes très proches en qualifs, et en course ! Ca serait intéressant de faire un petit comparatif…Nous sommes tellement proches que cela nous fait encore plus progresser ! Malheureusement, ces derniers temps il a plutôt eu tendance à finir devant moi ! Il m’arrive parfois de me dire en qualif ou en course : « OK, ton temps est pas mal, mais si tu as réussi à le faire, alors MiKL est capable de faire au moins aussi bien, donc il faut encore améliorer ! » 
 
 
 
Vincent, le casque sur la tête!  
 
Ok. A chaque manche, tu donnes l’impression de rouler peu, et d’arriver très vite à un excellent résultat, l’impression est-elle bonne ? Comment fais tu ? 
 
Sur les circuits d’origine du jeu, mon expérience m’aide pas mal à me mettre rapidement en action. On a découvert ça en comparants nos temps de jeu avec Rom1. Ces circuits me sont tellement familier, qu’en quelques tours, je retrouve mes repères de freinage, comment passer correctement certains virages… En plus de ça je ne perds pas de temps à trifouiller le setup. Donc en 30min, j’arrive à faire un temps qui me place largement dans le TOP8. C’est le gros avantage de mes 48 courses dans le CVGPi ! (Après Imola 2007)  
 
Justement, combien de temps mets tu pour faire une course ? 
 
Les courses c’est une autre histoire. Cela dépend du temps que j’ai pour la faire, des conditions (pluie, sec, circuit difficile, ou pas). Généralement, je fais une première course sans trop forcer, et la deuxième doit être la bonne (le fait d’avoir déjà terminé une course, m’enlève un peu de pression « il faut absolument que je finisse une course »). Malheureusement, pour gagner il m’en faudrait peut être plus maintenant ! 
 
Un grand classique : Que mets tu dans tes pieds pour conduire ? Cette question viens de Richard bien sûr, d’ailleurs il aimerait savoir si tu es d’accord avec lui : C’est très important le feeling avec le pédalier ? 
 
Aaah, le feeling, très important. Lors de mes allers retour entre la France et l’Allemagne, je trimbale mes chaussons. La dernière fois, je les ai oublié en France ! J’en ai donc acheter une nouvelle paire, des chaussons de compétitions, assez rigides, (mais pas trop non plus). La semelle épouse bien la forme de mon pied, et elle est un peu moins épaisse à l’endroit de l’articulation, ça permet de ne pas me gêner lorsque je veux doser le freinage ou l’accélération. J’ai déjà tout essayé : Avec ou sans chaussettes, l’oreiller dans le creux de la chaise pour pas avoir trop mal au dot (comme Gerhard Berger !), la boite de chaussure contre le mur pour caller les pédales… 
 
Parlons technique maintenant, comment ça marche pour toi les setups ? Tu sais que Cédric adore ça les setups !! Alors ? 
 
C’est assez simple, hotlaps.de ou hotlapsf1.info ! Si je ne trouve rien, c’est sauve qui peut ! Sinon, j’ai toujours eu de la chance d’avoir des équipiers qui font des setups qui me conviennent ! (oui je sais, c’est pas très glorieux tout ça… :-)) 
 
Et avec ton équipier, Dany’ce, vous vous échangez les setups ? Vous communiquez pendant les courses pour vous motiver ?  
 
Toute la première partie de la saison, Dany m’a filé un gros coup de main pour les setups ! C’est lui qui les faisait ! Maintenant, j’ai un peu plus de temps, (et lui un peu moins), donc je lui transmets les setups que je trouve bien. Daniel est un super pilote, un super coéquipier, je suis très content d’être à ces cotés !  
 
Questions de préférences : Qualifs ou courses ? 
 
Au début, je préférais les courses, mais petit à petit, je suis plus à l’aise en qualification. 50-50.  
 
Sprint ou endurance ? 
 
Endurance.  
 
 
 
 
Je demande le directeur maintenant. Oreka et bien sûr, Twins GP… Olivier voudrait savoir comment tu entrevoies la saison 2008 pour tes deux équipes ? 
 
Compte tenu des deux duos de pilotes, je penses que les deux vont pouvoir prétendre à une ou plusieurs victoires. Je suis très content du travail qu’Olivier et moi (surtout toi Olivier en fait) avons fait pour stabiliser l’équipe. Mon plus grand souhait, c’est que dans les deux équipes, les deux paires de pilotes s’amusent comme des fous ! 
 
Twins GP et Oreka, c’est un peu des sÅ“urs ennemies, non ? 
 
Effectivement, en 2005 la bataille pour le titre a opposé ces deux équipes. Mais ces deux équipes se ressemblent beaucoup : toutes les deux dans le championnat depuis assez longtemps, toutes les deux sont championnes Constructeur. L’objectif est donc le même, à savoir se stabiliser dans le haut du classement. 
 
Que pense tu des saisons 2007 réalisées par tes deux équipes… Oreka tout d’abord deux excellent pilotes, Dany’ce et toi ! Deuxième au classement constructeurs… Une bonne saison ? 
 
Bonne saison oui. Avec l’aide d’Olivier, nous avons repris l’équipe en main fin 2006, alors qu’il n’y avait plus de pilotes ! Grâce à Patrick (que je salue) et à Dany, nous avons repositionné Oreka sur le devant de la scène, et j’en suis très heureux ! Oreka est un peu Ferrari du CVGPi ! Les grandes équipes ne meurent jamais ! 
 
Twins GP maintenant, plus difficile… 13ème au championnat… Le pire classement pour cette équipe championne en 2004… 
 
Oui, au début de saison, je pensais vraiment que cette saison allait être la bonne. Jonathan (Robberrechts) avait franchis un cap en 2006 en remportant ses premières victoires. Malheureusement, il a décidé d’arrêter après quelques courses, il n’avait plus vraiment le temps. Thibaut a été très courageux de continuer quelques courses sans équipiers.  
 
Tu as finalement recruté Quentin en deuxième partie de saison, que penses tu de lui ? 
 
Quentin a eu jusqu’à présent des courses difficiles ! Son manque d’expérience se fait cruellement sentir. Je pense qu’il faut qu’il apprennent à ne pas faire trop d’erreurs, à être plus régulier, spécialement en course, et là il pourra commencer à progresser rapidement au niveau du pilotage. Je suis tout de même très content de son implication, il montre qu’il a envie de progresser, donc je pense qu’il va y parvenir ! Même s’il ne pilotera pas une Twins GP l’an prochain, nous allons continuer à l’aider autant que possible ! 
 
Tu nous dévoiles les line up des deux équipes pour l’an prochain ? Libre à toi de le faire ! 
 
Pour Twins GP, Vincent Thuillier et Thibaut Savard seront titulaires. Quentin, en fonction de sa future équipe, pourra éventuellement nous épauler.  
Du coté d’Oreka, Dany souhaite continuer l’aventure. Son équipier a déjà été choisi (coucou à lui, il se reconnaîtra J ), mais Olivier et moi allons faire un peu durer le suspense. 
 
Un mot sur les voitures 2008 ? Conventionnelles ou révolutionnaires ? 
 
TOP secret ! (OFF : Eh Thibaut, 1 Scoop ça te suffit pas lol !)  
 
Ok ok, j'men contenterais! Une autre question qui me vient à l’esprit, en tant que directeur d’équipes, tu dois suivre les jeunes pilotes de prés ! Des pilotes prometteurs à venir ? 
 
Ces 5 derniers mois, à vrai dire, je n’ai pas eu le temps de bien bien observer la situation. (pas souvent Internet). La grosse progression, c’est sans conteste Marc Lucio. Il sera un candidat régulier aux victoires en 2008, c’est certain ! Sur l’ensemble de la saison, et comparé à 2006, Cédric à très bien progressé ! En 2008, j’espère qu’il pourra franchir encore un cap (minimum plusieurs podiums), je crois que ça serais mérité ! 
 
Une dernière et après je te laisse à tes occupations… Qu’attends tu de l’année 2008 ? A tous les niveaux je veux dire, aussi bien de la compétition que de l’ambiance, de la sortie karting, tout quoi ! 
 
J’espère bien que l’on va continuer à s’amuser encore longtemps ! En plus de la saison F1, j’espère pouvoir participer également à la série MSS Endurance, avec la petite modification du règlement (plus de qualif, ordre de départ = ordre inverse du dernier GP). Je souhaite aussi qu’on continue à mettre au point notre concept de championnat basé sur la gestion d’une équipe.  
Coté Karting, l’objectif va être de ramener encore plus de monde, tout en essayant de faire en sorte à ce que ça ne soit pas compliqué ! Cette sortie en vaut vraiment la peine ! 
 
Un ptit mot pour la fin ? Quelque chose à ajouter ? 
 
Non, je crois avoir tout dit ! Merci aux courageux qui sont arrivé à la fin de cet Interview ! 
 
Merci Vincent d’avoir pris le temps de répondre à cet Interview plutôt long ! On se voit sur la piste ! 
 
Merci à toi Thibaut, super boulot ! RDV pour le dernier GP de la saison en Belgique ! 
 
C’était Thibaut, en direct de la salle de presse du CVGPi. Bonne journée à tous !