FREN Prsentation - F.A.Q. - Rglements - Tlchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthon - Muse - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site ddi Grand Prix 4. Notre but est de vous aider amliorer et rgler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment rgler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont dsormais une rponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Un américain au CVGPi

Un américain au CVGPi

Lors de ma dernière interview, j’étais au Canada en compagnie de nos amis Stéphane et Richard. On a passé du bon temps dans les forêts et les lacs. J’avais donc deux choix, rentrer en Europe ou rester sur le continent nord-américain pour rencontrer Bernhard Boesch en Californie. J’ai donc choisi la deuxième option. 
Cinq heures de vol entre Montréal et San Francisco, un taxi et j’arrive chez Bernhard. Je sonne, il ouvre. Vu que je suis un peu fatigué par le vol, je prends juste une douche, un petit coup à boire et on peut commencer à discuter. 
 

Bernhard l'américain

 
 
“Bernhard, c’est un plaisir de te rencontrer ici aux USA. Tout d’abord peux-tu nous parler un peu de toi, où vis-tu ? quel âge as-tu ? quelle est ta profession ? dans quelle voiture roules-tu ? pourquoi as-tu émigré aux USA ? 
 
Hey Xavier, c’est sympa de t’avoir ici aux States. Comme tu le vois, j’ai 40 ans et je vis à San Diego en Californie. Je suis architecte et je roule dans une Ford Explorer V8. J’ai aussi une petite Ford Escort ZX2, malheureusement ce n’est pas une Mustang Cobra, ha ha ha !! Je suis arrivé de Suisse quand j’avais 30 ans parce que c’était mon rêve de partir à l’étranger. J’ai eu l’opportunité de venir ici, et voilà ! 
 

Bernhard, GP4 et le CVGPi

 
 
“Bien, parlons un peu de GP4. Comment as-tu découvert ce jeu ? Utilises-tu un portable ou un ordinateur de bureau ? Avec quel volant joues-tu ? Est-ce un Momo ? Que mets-tu dans tes pieds pour jouer ? Des chaussettes ? des chaussures ? ou autre chose ?? 
 
J’ai commencé à jouer à GP2 en Suisse et en 2002 je cherchais sur le net un jeu de course et j’ai trouvé GP4 qui est sorti cette année-là. A la fin de l’année, j’ai rejoint le RTT Team. J’ai de suite réalisé que j’étais plus lent que tout le monde. Je me suis dit qu’ils devaient avoir une technique différente de la mienne, et effectivement oui !! Ha ha ha. Ils faisaient leurs setup eux-mêmes et s’entraînaient beaucoup ! 
Je fais mes courses sur un ordinateur de bureau et j’utilisais un volant Momo rouge qui a cassé il y a quelques mois. Maintenant je conduis avec un Momo noir qui n’est pas si bon que ça mais je dois faire avec. Je dois faire beaucoup de corrections et le revêtement du volant tombe en lambeaux quand on fait une course 100% là où le rouge avait un cuir de meilleure qualité... Avec les (mauvaises) pédales de ce volant, je dois porter des chaussettes pour pouvoir glisser mes pieds sur les pédales et ne pas devoir ajuster l’angles de celles-ci. Et oui, je porte aussi autre chose ...... un short ! ha ha ha ha .... 
 
 
“Technologique tout ça ! Comment as-tu découvert notre championnat ? Qu’en penses-tu ? Apprécies-tu le principe de fonctionnement ? Et à propos du niveau de compétition ? 
 
Je suis moi-même team-manager dans d’autres ligues donc j’essaye de trouver de nouvelles ligues dans la communauté GP4 car de plus en plus de championnats déclinent voire disparaissent. Quand j’ai découvert le CVGPI, j’ai remarqué le grand intérêt de beaucoup de pilotes et j’ai pu voir que cette ligue était bien vivante ! C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit. Et aussi parce que je ne pouvait plus attendre que les autres championnats virtuels et la F1 réelle démarrent ! ha ha ha ... J’aime beaucoup ce système de courses sprint même si j’ai constaté que j’ai plus de problèmes sur les courses sprint plutôt que sur les courses d’endurance. Je ne suis pas si rapide que cela mais je suis constant. Lorsque les autres font de grosses erreurs en fin de course, je peux revenir sur eux et marquer des points. Mais d’un autre côté la compétition est énorme ici avec de très très bons pilotes et tout le monde a l’air heureux pour le gars qui gagne une course ! (enfin je suppose, je ne comprends pas très bien le français). J’ai eu un très bon sentiment au CVGPI, tout ceux avec qui j’ai parlé ont toujours été là pour m’aider et ont été très accueillants, impressionnant ! Je pense que chacun veut s’amuser et être le plus rapide possible mais en aidant les autres pour le championnat toujours plus fort.  
A côté des petites restrictions du championnat, j’ai aussi un problème pour poster mes hotlaps et mes courses mais ça c’est ma faute. Je dois partager mon temps avec d’autres ligues, deux avec des courses à 100% et une avec des courses à 50% mais avec des physiques totalement différents ha ha ha... 
Enfin pour répondre à ta question, je pense que vous avez un très beau championnat avec quelques uns des meilleurs pilotes.  
Continuez comme ça les gars !! 
 
 
“Peux-tu comparer le CVGPI avec d’autres championnats ? Selon toi, que manque-t-il pour attirer plus d’anglophones ? Est-il facile pour toi de te repérer dans le site ? 
 
Mmmmh, difficile question. Tout d’abord il n’est pas très aisé pour un non-francophone de se repérer dans le site, beaucoup de mots en anglais sont manquants mais d’un autre côté ce n’est pas impossible non plus si on le veut vraiment. J’en suis un bon exemple ! Je pourrait comparer le CVGPI avec le GPC et leur formule FRenault (25% pour les courses) mais il y a une limitation dans le temps. Seulement deux tentatives pour les qualifs et une pour la course. Les setups sont également libres. Les seules différences sont au niveau de la façon de remettre ses temps de qualif et de course. L’autre championnat où je cours est complètement différents au niveau des physiques utilisés, il y a aussi un aspect politique, du management et des essais privés, comme pour la vraie F1 ; avec deux courses en une semaine et une météo comme la vraie F1. Je suis manager en F1 et GP2 dans ce championnat.  
Pour avoir plus d’anglophones ici, il faudrait faire passer le mot à propos de cet excellent championnat ... 
 

Bernhard et les sports moteur

 
 
“Merci pour cette réponse bien documentée ! Parlons un peu de sport mécanique en général. Préfères-tu la F1 ou le Champcar ? Quels sont tes pilotes favoris en NASCAR, IRL, Champcar et F1 ? 
 
Je préfère la F1 au Champcar seulement parce que j’ai grandit avec. Je regarde de temps en temps le Champcar et c’est très amusant car tous les pilotes sont très proches et donc tout le monde peut gagner. D’ailleurs je préfèrerais avoir plus de temps pour regarder tout ça à la télé mais je ne l’ai pas ! ha ha ha ...  
Mes pilotes favoris en NASCAR sont Mark Martin, Jeff Gordon, Michael Waltrip et Tony Stewart. En IRL : Danica Patrick, Al Unser JR, Tony Kanaan, Dario Franchitti (le préféré de ma femme) et Ed Carpenter. Pour le Champcar, Neel Jani (qui marche fort), Paul Tracy, Katherine Legge et Oriol Servia. Et enfin la F1 : Kimi Raïkkonen, Robert Kubica, Nick Heidfeld et Takuma Sato mais si ma femme était là, elle rajouterai Lewis Hamilton. En F1, c’est surtout Kimi. Dans les autres formules, j’ai plus de favoris mais comme je ne suis pas beaucoup ces formules, quand je regarde je change tout le temps de favoris puisque je me base sur les résultats des course et pas sur les erreurs ou les interviews. 
 
 
“Que penses-tu de Danica Patrick ? Es-tu déjà allé voir un Grand Prix de F1 ? Si oui lequel ? Si non, lequel aimerais-tu voir ? Es-tu déjà allé voir les 500 Miles d’Indianapolis ou les 24h de Daytona ? 
 
J’adore Danica ! Elle est très courageuse et très élégante, il n'est pas mauvais de se rendre compte que les hommes deviennent dingues en la regardant elle plus que les courses automobiles. C’est bien aussi pour faire quelques séances de photos et un peu d’argent. Je pense que c’est très bien ce qu’elle fait et j’espère qu’elle trouvera rapidement une bonne équipe et qu’elle les écrasera tous !! 
Je ne suis malheureusement jamais allé voir un GP de F1. Je voulais y aller à Indy il y a quelques années mais c’était juste trop cher pour moi. La course était exactement le jour de mon anniversaire mais apparement Bernie ne veut plus y revenir. C’est vraiment nul, les courses sont toujours palpitantes et il avait même parlé de deux courses aux USA et maintenant plus aucune... 
Mais pour en revenir à ta question, j’aimerai beaucoup aller voir les GP de Monaco, Montreal, Interlagos et à Spa. Je rajoute bien sur l’Indy 500 ou Watkins Glen. Un jour peut-être j’irai voir une course de ChampCar à Long Beach mais l’année prochaine, j’ai déjà prévu un voyage en Europe donc en 2009 peut-être ... 
 
 
“Que penses-tu de Scott Speed en F1 ? Est-il célèbre aux States ? Et à propos de Sébastien Bourdais en ChampCar ? 
 
Je pense que Scott fait du bon boulot mais il semble un peu perdu et n’a pas beaucoup de soutien de son équipe ce qui est valable aussi pour Tonio. Je suis un peu choqué et déçu du comportement de Berger que j’ai toujours apprécié en tant que pilote mais peut-être que je n’ai pas les bonnes infos en vivant ici en Californie et en n’ayant comme source d’info que le net. Et maintenant Scott ne va plus piloter pour Toro Rosso ce qui est une honte. 
Sébastien fait un boulot fantastique en ChampCar mais il le sait lui-même, ce n’est pas de la F1 et vous pouvez voir que ça va être difficile pour lui d’avoir une place en F1 surtout si c’est avec Spyker qui serait un gros pas en arrière pour lui. Mais la F1 est un rêve pour tout les pilotes de courses je suppose ! D’ailleurs je ne dirais pas non ... ha ha ha !! 
 
 
“Quelle est ton équipe favorite en F1 ? Qui sera champion cette année ? Pas facile ma question !!” 
 
Je suis un grand fan de BMW Sauber de part leur lien avec Sauber mais ces dernières années j’espérais que McLaren gagne pour stopper la domination de Schumacher et Ferrari. Mais maintenant j’espère qu’ils vont gagner pour Kimi. Avant tout je suis pour Kimi et avant c’était Mika. 
 

Bernhard et le reste

 
 
“Bien, parlons un peu de choses ridicules ! Préfères-tu les cuisses de grenouilles ou les escargots ? Avec tes frites, du ketchup ou de la mayonnaise ?” 
 
Je n’ai jamais mangé de cuisses de grenouilles mais par contre j’ai déjà mangé de très très bons escargots avec une sauce Garlic ... mmmmmmh !!!! Mes frites, je les mange natures, parfois avec du ketchup mais rarement. 
 
 
“Pour boire, ta bière favorite est-elle la Bud ou la Miller ? Ou autre ? Aimes-tu le vin ? Américain ? Sud-Africain ? Australien ou Européen ? 
 
Quand je suis arrivé aux States, je buvais de la Bud Light car il ressemblait à la bière que je connaissais et qu’elle était moins chère. Maintenant je préfère les bières plus fortes comme la Sam Adams ou ma préférée, Sierra Nevada. Bien sur il y a quelques brasseries locales avec de très bons produits. Désormais je bois le plus souvent du vin, du Cabernet Californien bien sur mais aussi du Merlot ou du pineau. Le vin blanc je ne le bois qu’avec du poisson ou du fromage et parfois en apéro. 
 
 
“Quel pays européen aimerais-tu visiter ? Et connais-tu la Belgique ?” 
 
J’aimerais les voir tous !! Ils sont tous si différents et uniques. J’ai déjà pas mal visité l’Italie et un peu l’Espagne, l’Autriche, la Hollande, l’Allemagne et la France. J’aimerais découvrir un peu plus la France (peut-être l’année prochaine, je vais à Paris pour la première fois), la Grèce, la Finlande, l’Ecosse, l’Irlande, la Suède (hé hé), le Danemark et bien sur la Belgique ;-) 
 
 
“On arrive au bout ! C’est vraiment super pour nous d’avoir ton point de vue sur tout ça. Merci beaucoup ! C’est vraiment un plaisir pour moi de te rencontrer. As-tu une dernière chose à dire à l’ensemble du paddock ?” 
 
Tout d’abord je voudrais te remercier de l’intérêt que tu m’as porté, Xavier. C’est de loin la plus longue interview que j’ai jamais donné et j’espère que quelqu’un aura la patience de tout lire. Nous sommes tous des compétiteurs et nous savons comment nous amuser entre nous. 
A tous les pilotes et les managers, je voudrais dire ceci : “C’est juste un jeu, éclatez-vous mais ne vous battez pas. C’est juste un jeu donc nous devons avoir du plaisir à jouer. Je vous souhaite à tous bonne chance.” 
Un grand merci aux têtes pensantes du championnat, continuez comme ça, vous faites du bon boulot. 
Rendez-vous sur la piste ;-) 
 
 
C’était Xavier Maes en reportage pour le CVGPi sous le soleil de Californie (c’est dur la vie !!)