Réglement du championnat sur la catégorie Formule 1

Pour résumer le règlement 2009:
– 6 GPs : 1 semaine de qualifications, puis 1 semaine de course
– Distance course: 30%
– Code session obligatoire
– Nombre essais et d’envoi illimité

Modification pour 2009:
– 6 GPs seulement
– Qualifications = Championnat Hotlaps
– Nouveau barème des points
– Utilisation de GPxPatch v3.93

 

SECTION 1 : Présentation du championnat F1 Up

Ce championnat comporte 12 courses (ou Grand Prix) se déroulant suivant des dates précises.

Chacune des épreuves de ce championnat se déroule selon un principe précis :

– Une semaine de qualifications : du lundi 0h00 au dimanche 23h59 (heures françaises), sans restriction de temps et avec un nombre illimité d’envoi de chronos sur le site, mais sans rechargement en cours de partie.
– Une semaine de course : du lundi 0h00 au dimanche 23h59 (heures françaises), sans restriction de temps, avec un nombre illimité d’envoi de chronos sur le site, mais sans rechargement en cours de partie.

Afin de jouer et de participer aux championnats, vous devez :
– Etre enregistré sur le site par le formulaire d’inscription
– Posséder le jeu vidéo Grand Prix 4 (GP4)
– Installer sur le jeu GP4 le patch officiel 9.6 d’Infogrames (gratuit)
– Installer le patch CVGPi (gratuit)
– Installer le logiciel GPxPatch version 3.93 (gratuit)
– Toujours lancer le jeu via le logiciel GPxPatch

Tous ces fichiers sont disponibles dans la section Téléchargements de notre site internet, à l’exception du jeu GP4 lui-même.
Afin de savoir si votre jeu et les différents patches et logiciels nécessaires ont été correctement installés, nous vous encourageons à enregistrer un tour dans votre jeu et à le vérifier avec notre outil « Vérification d’un tour » accessibles dans votre espace membre (inscription requise).

SECTION 2 : Pilotes et Ecuries Up

2.1. Pilote libre

Pour participer, il n’est pas obligatoire de faire partie d’une écurie. Vous pouvez participer à toutes les sessions de toutes les épreuves en « pilote libre ». Vous ferez alors partie de l’écurie par défaut « CVGPi Team ».

2.2. Intégrer une écurie existante

Pour l’intérêt du championnat, il est toutefois préférable de faire partie d’une écurie.

Pour chercher un baquet libre de pilote dans les écuries déjà inscrites, vous pouvez consulter la liste des écuries. Pour faire une demande de contrat à l’une de ces écuries, contactez directement le manageur de cette écurie, ou faites une contribution sur le forum pour demander un baquet.

2.3. Créer une écurie

Vous pouvez constituer vous-même une écurie dans le championnat.
Elle doit obligatoirement comporter 1 pilote minimum, mais il est préférable d’avoir 2 pilotes pour chaque écurie.

Le maximum de pilotes par écurie est de 2 pilotes titulaires + 1 pilote d’essais (cf. 2.5.).

2.4. Contrats et transferts

Un pilote ne peut posséder un contrat qu’avec une seule écurie à la fois dans un même championnat.
Un contrat est à durée déterminée dont la durée minimale est la fin du prochain grand prix.

Aucun contrat ne peut être « cassé » sauf cas spéciaux (obligation personnelle de quitter le championnat par exemple…) ou transfert à l’amiable. Ces cas spéciaux sont soumis à l’appréciation du Président qui tranchera en cas de conflits.

Clause de participation: Les manageurs se réservent le droit de demander la résiliation du contrat d’un pilote qui n’est plus actif, c’est-à-dire un pilote qui n’a pas participé aux 2 dernières épreuves du championnat sans prévenir son manageur ou justifier sa non-participation.

2.5. Pilotes d’essais

En plus des 2 pilotes titulaires, une écurie peut également recruter un « pilote d’essai », c’est-à-dire un 3ème pilote.
Le pilote d’essai peut participer à toutes les épreuves du championnat.

Il marque des points à titre personnel qui comptent pour le classement pilotes du championnat. Toutefois, ses points ne sont comptés pour son écurie qu’à la condition qu’au moins 1 des 2 pilotes titulaires de l’écurie n’aient pas participé à la course. Si les 2 pilotes titulaires ont participé à la course (qu’ils aient réalisé une course valide ou pas, qu’ils aient marqué plus de points que lui ou pas), les points du pilote d’essais ne compteront pas dans le classement écuries, mais seulement dans le classement pilotes.

SECTION 3 : Configuration du jeu Up

3.1. Nom du pilote

Le joueur doit utiliser son vrai nom (donné lors de l’inscription) ou son pseudo de pilote. Il doit l’insérer dans le jeu, et ce nom ou pseudo devra être lisible via Hofxlap dans les fichiers qualifs ou course du joueur.

3.2. Code de session

Un code aléatoire est transmis aux pilotes sur le site au début de chaque session, qualifications ou course. Ce code doit obligatoirement être inséré dans le jeu et devra être visible via Hofxlap dans les fichiers qualifs ou course du joueur. Il peut être placé dans le jeu à côté du nom du joueur, du nom de l’écurie ou du nom du moteur.

3.3. Niveau de difficulté

Le niveau de difficulté dans le jeu devra être fixé à PRO ou ACE.

3.4. Niveau des adversaires

Le niveau des adversaires dans le jeu (Computer Cars) devra être fixé sur Niveau 2001.

3.5. Aides autorisées

Toutes les aides sont autorisées, sauf les aides F3 et F4, qui sont respectivement la remise dans le bon sens et l’indestructibilité de la monoplace.

3.6. Météo et Seed

La météo se paramètre dans GPxPatch – onglet GPxSet avant de lancer le jeu.
Sauf indication contraire, les Grand Prix (qualifications et course) se dérouleront sur piste sèche. La météo devra donc être réglée sur Personnalisée et 0% de risque de pluie. Sur piste sèche, l’utilisation d’un seed personnel (qualifications ou course) est autorisé.

En cas de météo particulière à une épreuve, un pourcentage de pluie ainsi qu’un seed seront communiqués. Ils seront alors à utiliser obligatoirement.

3.7. Pannes

Les pannes doivent être désactivées dans le jeu.

3.8. Vitesse de passage dans les stands (Pit Lane Speed Limit)

Elle doit obligatoirement être fixée à 80 kmh.

3.9. Nombre de voitures en essais libres (Free Practice Cars)

Dans GPxPatch, le nombre de voitures sur la piste en essais libres doit être fixé à 1.

3.10. Sauver/Rétablir l’état de la voiture (Save/Restore Car State)

Dans GPxPatch, l’utilisation de l’option « Sauver/Rétablir l’état de la voiture » est autorisée en qualifications et en course.

3.11. AVPO / Occupation Processeur

L’Occupation Processeur Moyenne (ou AVPO) ne doit pas dépasser 100% en qualifications et en course.
Cas particulier: Pour les pilotes dont le jeu est réglé sur un nombre d’image par secondes inférieur ou égal à 18. Dans ce cas, la limite est à 100% en qualifications et 110% en course. L’AVPO moyen d’un fichier est visible via le logiciel Hofxlap, sur la dernière ligne. En cours de jeu, l’AVPO instantané est visible en pressant la touche ‘O’.

3.12. Durée du ralenti

La durée du ralenti se paramètre dans les options graphiques du jeu.
Elle doit toujours être fixée sur une valeur suffisamment importante pour permettre de visualiser la totalité du tour de qualification ou de la course.

3.13. Caractéristiques de la monoplace

Les paramètres physiques de la monoplace doivent être rigoureusement les mêmes que ceux par défaut du jeu. Il n’est pas autorisé de modifier le physique des voitures, que ce soit par le chargement d’un fichier physique ou par la modification du fichier GP4.EXE. Ainsi, les moteurs sont limités à 855 BHP et les monoplaces ne doivent pas peser moins de 605 kilogrammes (sauf en cas de crashs bien sûr). Les caractéristiques physiques de chaque monoplace peuvent être vérifiées par les checksums visibles dans tout fichier GP4 ouvert avec Hofxlap.

Bien sûr, il est possible d’utiliser des setups pour paramétrer sa monoplace en fonction du circuit.

3.14. Carset

L’utilisation d’un carset est autorisée et conseillée, mais non obligatoire.

3.15. Caméras

Certaines caméras ajoutées avec le patch CVGPi 2009 sont obligatoires et devront être conservés en l’état. Il s’agit des caméras:
– vue de dessus (touche ‘9’ du pavé numérique)
– vue de derrière (touche ‘3’ du pavé numérique)
– vue de devant (touche ‘3’ du pavé numérique)
Si ces caméras n’étaient pas disponibles lors du replay d’un tour ou d’une course, les vérificateurs se réservent le droit de déclarer invalide le fichier du pilote.

3.16. Utilisation d’un fichier performance

L’utilisation d’un fichier performance est autorisée mais non obligatoire. Chacun décidera ou pas d’utiliser ce fichier performance, que ce soit pour ses qualifs, pour sa course, pour les deux, ou aucun. En cas d’utilisation d’un fichier performance, il est obligatoire d’utiliser celui prévu pour la saison en cours. Il ne sera pas autorisé d’utiliser un fichier performance d’une saison précédente.

Pour utiliser un fichier performance, dans le logiciel GPxPatch, onglet GPxSet, cochez la case « Fichier de perf. » et sélectionnez votre fichier performance sur votre disque.

Le fichier performance pourra être téléchargé dans la section Téléchargements du site.

SECTION 4 : Qualifications Up

4.1. Mode de jeu

Les qualifications se déroulent dans le jeu en mode Essais libres. Le pilote doit réaliser un tour rapide qu’il enverra ensuite sur le site. Il a droit à un nombre illimité d’essais, et à un nombre illimité d’envois.

4.2. Dates

Chaque pilote doit effectuer ses qualifications durant la session de qualifications. Tout temps effectué et envoyé en dehors de cette semaine sera refusé et le pilote déclassé.

4.3. Validité du tour

Lors du tour de qualification, la monoplace conduite par le pilote doit toujours avoir au moins 2 roues sur la piste. Si plus de 2 roues sont hors de la piste, le pilote sera sanctionné par un déclassement (DC).

Les vibreurs et les lignes blanches font partie de la piste.
Une roue est considérée hors piste lorsque la totalité de sa bande de roulement est en dehors des limites définies de la piste.
La bande de roulement est la partie plane de la roue qui entre en contact avec le sol.

En cas de doute, nous vous conseillons d’envoyer avant la fin de la session votre tour, ou des captures d’écran du passage douteux, à un vérificateur qui saura vous renseigner.

4.4. Enregistrement et transmission du tour

Pour sauvegarder un tour de qualifications, il faut appuyer sur « Echap » après avoir franchi la ligne, puis cliquer sur « Options », « Sauvegarder » et enfin « Hotlap »
(Echap > Options > Sauvegarder > Hotlap).

Le pilote devra envoyer aux vérificateurs son tour de qualifications via son espace membre, aussi appelé le « paddock », du site internet.
Ce fichier ne devra pas être compressé.

Le tour transmis doit être nommé comme suit :
Numéro du pilote + « Q » + temps + extension donnée par le jeu
Exemple: Un pilote qui a le numéro 13 dans la liste officielle des pilotes et qui a réalisé un temps de 1’32.850 sur le circuit de Melbourne devra transmettre son tour lancé sous le nom suivant: 13Q132850.hla.

4.5. Championnat Hotlaps

Le classement final de chaque séance de qualifications du championnat F1 servira aussi d’épreuve pour le championnat Hotlaps.
Pour plus d’informations, consultez le règlement du Championnat Hotlaps.

SECTION 5 : Course Up

5.1. Mode de jeu

Les courses se déroulent dans le jeu en mode Course rapide. Le pilote doit réaliser une course qu’il enverra ensuite sur le site. Il a droit à un nombre illimité d’essais, à un nombre illimité d’envois, mais les rechargements en cours de course sont interdits et seront sanctionnés.

5.2. Dates

Chaque pilote doit effectuer sa course durant la semaine de course. La semaine de course se situe bien entendu après la semaine de qualifications.

5.3. Longueur de course

Dans le logiciel GPxPatch qui lance le jeu – onglet GPxSet, il faut paramétrer la distance de course sur 30%.

5.4. Position sur la grille

Le pilote doit se placer sur la grille en fonction de la place obtenue lors de la séance de qualifications qui a précédé la course, selon la règle suivante:

Place en qualifications ==>> Place sur la grille de départ de la course

  • 1 ==>> 1
  • 2/3 ==>> 2
  • 4/5 ==>> 3
  • 6/7 ==>> 4
  • 8/9 ==>> 5
  • 10/11 ==>> 6
  • 12/13 ==>> 7
  • 14/15 ==>> 8
  • 16/17 ==>> 9
  • 18/19 ==>> 10
  • 20/21 ==>> 11
  • 22/23 ==>> 12
  • 24/25 ==>> 13
  • 26/27 ==>> 14
  • 28/29 ==>> 15
  • 30/31 ==>> 16
  • 32/33 ==>> 17
  • 34/35 ==>> 18
  • 36/37 ==>> 19
  • 38/39 ==>> 20
  • 40/41 ==>> 21
  • 42 et au delà ==>> 22
  • DC (déclassé) ==>> 22
  • DQ (disqualifié) ==>> Non autorisé à prendre le départ

5.5. Sauvegarde et rechargement de partie

Aucun rechargement de partie n’est autorisé et serait sanctionné par une disqualification du pilote.
Par conséquent, bien qu’autorisé, faire une sauvegarde en milieu de course est inutile.

5.6. Enregistrement et transmission d’une course

Après avoir franchi la ligne d’arrivée à la fin du dernier tour de votre course, mais avant le message « Fin de course », vous devrez sauvegarder:
– la course, en faisant Echap > Options > Sauvegarder > Partie
– et le meilleur tour en course, en faisant Echap > Options > Sauvegarder > Hotlap, et en sélectionnant votre meilleur tour en course.
Attention: si vous faites un arrêt aux stands durant votre course, il ne vous sera plus possible en fin de course de sauvegarder les hotlaps réalisés avant cet arrêt aux stands. Pensez donc à enregistrer votre meilleur tour avant l’arrêt aux stands.

Les deux fichiers sauvegardés (course et hotlap) devront être compressés dans une même archive (avec WinZip, WinRAR, ou autres) qui se nommera comme suit :
Numéro du pilote + Nom de la course + extension
Exemple: Si le pilote numéro 13 fait une course à Melbourne. Il réunira ses deux fichiers dans un unique fichier zippé nommé 13melbourne.zip

Le pilote devra envoyer aux vérificateurs cet unique fichier via son espace membre, aussi appelé le « paddock », du site internet.

 

SECTION 6 : Barème des points et Récompenses Up

6.1. Qualifications

Aucun point n’est attribué lors des qualifications pour ne pas doublement privilégier les premiers pilotes en qualifications.

6.2. Course

Des points sont attribués aux 20 premiers de chaque course du championnat.
En cas d’égalité au niveau du chrono, les pilotes sont classés par ordre chronologique de remise du temps.
1 point est donné à chaque participant dont la course est valide après vérifications.

Barème des points (point de participation inclu):

  • 1er : 33 points
  • 2ème : 29 points
  • 3ème : 25 points
  • 4ème : 22 points
  • 5ème : 19 points
  • 6ème : 17 points
  • 7ème : 15 points
  • 8ème : 14 points
  • 9ème : 13 points
  • 10ème : 12 points
  • 11ème : 11 points
  • 12ème : 10 points
  • 13ème : 9 points
  • 14ème : 8 points
  • 15ème : 7 points
  • 16ème : 6 points
  • 17ème : 5 points
  • 18ème : 4 points
  • 19ème : 3 points
  • 20ème : 2 points
  • 21ème et au delà : 1 point, celui de participation

6.3. Récompenses

Un pilote sera déclaré Pilote Champion F1: celui qui aura gagné le plus de points à la fin de toutes les épreuves du championnat.
De même, une écurie sera déclarée Ecurie Championne F1 du championnat : celle qui aura gagné le plus de points à la fin de toutes les épreuves du championnat.
Un pilote sera également déclaré Meilleur Jeune Pilote F1 : celui qui aura fait son 1er GP durant l’année en cours et qui aura gagné le plus de points à la fin de toutes les épreuves du championnat.

 

SECTION 7 : Checksums autorisés pour le championnat F1 Up

N.B.:Les checksums sont visibles quand vous ouvrez vos fichiers (qualifications ou course) dans HoFxLap.
Voici les 4 séries de checksums valides:

Patch CVGPi avec aide F1 activésans fichier performance
???
Patch CVGPi avec aide F1 désactivésans fichier performance
???
Patch CVGPi avec aide F1 activéavec fichier performance
???
Patch CVGPi avec aide F1 désactivéavec fichier performance
???

SECTION 8 : Sanctions Up

Chaque pilote ayant dérogé aux règles sera pénalisé en fonction de l’infraction réalisée.
Une sanction peut être une pénalité en temps, un avertissement, un rétrogradage de places, un déclassement (DC) ou une disqualification (DQ) pour un ou plusieurs Grand Prix. Trois avertissements donnent lieu à un déclassement et à la disqualification si un 4ème avertissement avait lieu. En cas de litige, le Président de la Ligue tranchera définitivement après avoir pris connaissance du litige.

Un DC en qualifications oblige le pilote à démarre sa course en 22ème position sur la grille de départ.
Un DC en course implique que le pilote ne marque aucun point pour cette course, excepté celui de participation.
Une DQ en qualifications ou en course implique que le pilote n’est pas autorisé à participer au GP.

8.1. Général (liste non exhaustive)

– Temps non placé sur la grille: temps non pris en compte
– Non-transmission du (ou des) fichier(s): DC
– Fichier(s) illisible(s) dans HoFxLap: DC
– Version du jeu incorrecte: DC
– Circuit ou checksum circuit incorrect: DC
– Niveau des CC (Pro ou Ace / Niveau 2001) incorrect: Avertissement en qualifications, DC en course
– Nombre d’image par secondes trop bas: DC
– Type de session incorrect: DC
– Pourcentage de pluie incorrect: DC si les conditions météo étaient imposées (GP sous la pluie), Avertissement sinon
– Seed incorrect: DC si le seed était imposé (GP sous la pluie), aucune sanction sinon
– Nom ou pseudo du pilote absent ou incorrect: DC, voire DQ en cas de triche avérée
– Code qualifs/course absent ou incorrect: DC
– Puissance monoplace incorrecte: DC si plus élevée, Avertissement si plus basse
– Utilisation d’aides interdites: DC
– Version de GPxPatch incorrecte: DC, ou Avertissement
– Checksum INIT incorrect: DC
– Checksum CAR incorrect: DC
– Checksum DAMAGE incorrect: DC
– Checksum CC incorrect: Avertissement en qualifications, DC en course
– Paramétrage des dégâts incorrect: Avertissement
– Rechargement d’une partie: DC
– AVPO trop élevé: DC
– Entrée du temps sur la grille incorrecte: Correction, Avertissement ou DQ si triche avérée
– 2008: Caméras mal configurées: DC, ou Avertissement

8.2. Qualifications (liste non exhaustive)

– Valeur de Free Practice Cars incorrecte: DC si avantage même léger, Avertissement si aucun avantage
– 3 roues hors-piste: DC
– Contact avec les murs: Etudié au cas par cas, pénalité de temps ou DC à Monaco

8.3. Course (liste non exhaustive)

– Position sur la grille de départ incorrecte: 20 secondes de pénalité ajoutés au temps total de course par position sur la grille usurpée (maximum: 2 minutes). Aucune pénalité si le pilote part à une moins bonne place sur la grille.
– Distance de course incorrecte: DC
– Fichier course non transmis: DC
– Fichier hotlap non transmis: Avertissement
– 3 roues hors-piste réguliers: Etudié au cas par cas si abus, DC possible
– Contact avec les murs réguliers: Etudié au cas par cas si abus, DC possible
– Contact avec les CC réguliers: Etudié au cas par cas si abus, DC possible
– Course non visualisable entièrement: DC

SECTION 9 : Fonctionnement des écuries Up

Les écuries sont fictives. Toutes les marques éventuellement citées appartiennent à leur(s) auteur(s) respectif(s). Le championnat décline toute responsabilité quant à une éventuelle mauvaise interprétation de celles-ci.

Une écurie est composée d’un Manageur, d’un Directeur Technique qui est responsable du design de la monoplace (qui peut être étranger au championnat), et d’un maximum de 2 pilotes titulaires (+ 1 pilote d’essais, à partir de 2008).

Le manageur est chargé de recruter les pilotes. Un manageur peut être démis de ces fonctions si l’écurie est inactive (aucun pilote dans cette écurie) et à l’abandon depuis 2 mois. Un nouveau manageur peut alors être nommé à la place du manageur négligeant. Un manageur ne peut pas posséder plus de 3 écuries.

Les événements spéciaux sont bien entendu facultatifs et laissés à la discrétion des manageurs (et à leur envie et motivation). Cela comprend par exemple la présentation des monoplaces en début de saison. Ces présentations peuvent donner lieu à un ou plusieurs articles sur le journal de la ligue. Il est ainsi conseillé de mettre à disposition des journalistes quelques photos de la monoplace et toutes les caractéristiques possibles.

Les écuries sont encouragées à posséder leur propre site Internet, encore une fois largement facultatif.

SECTION 10 : Conception de monoplaces Up

Les monoplaces sont fictives. Dans ce sens, leurs formes et textures sont laissées au bon soin des manageurs. Les monoplaces peuvent être de formes différentes à celles des F1 originales du jeu. Mais il convient néanmoins de dresser quelques règles.

Ces monoplaces doivent obligatoirement comporter :

  • 4 roues et seulement 4 roues.
  • 1 seul et unique baquet (d’où la dénomination monoplace)
  • 1 moustache (aileron avant) et 1 aileron arrière au minimum. L’aileron avant doit se situer devant les roues avant et l’aileron arrière doit être situé au-dessus ou derrière les roues arrière.
  • Des formes rappelant une Formule 1. Cela traduit le fait que la F1 ne doit pas ressembler à une voiture de tourisme ou un prototype du Mans par exemple, mais bien à une F1. Une F1 des années 80 serait acceptée par exemple.

Les voitures ne doivent pas faire l’objet d’un Copyright à moins que l’autorisation de leur auteur d’utiliser la voiture sur ce site internet n’ait été préalablement transmise au Président de la Ligue.

 

SECTION 11 : Le règlement Up

Le présent règlement doit avoir été lu par les pilotes et il est fortement recommandé à tous les pilotes de le lire régulièrement si le besoin s’en fait sentir.
Le règlement est susceptible d’être modifié à tout moment sans préavis.
Toute reproduction, entière ou partielle, n’est pas autorisé sans le consentement du Président de la Ligue.

Règlement rédigé par Julien Devergnies et MiKL.
Dernière mise à jour: 24/01/2009