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Réglement du championnat sur la catégorie Monoplaces Super Sport

Raccourcis:
- Section 1: Présentation du championnat MSS
- Section 2: Pilotes et Ecuries
- Section 3: Classement, barèmes, points
- Section 4: Epreuve n°1 : Toca Touring Car 3
- Section 5: Epreuve n°2 : Life For Speed (LFS)
- Section 11: Le règlement

SECTION 1 : Présentation du championnat MSS Up


Le championnat MSS 2009 sera composé de plusieurs épreuves, qui se dérouleront, non pas sur des circuits différents, mais sur des jeux différents. Chacune de ces épreuves se déroulera selon un règlement qui lui sera spécifique. Merci de consulter la section dédiée à chaque épreuve.

L'intérêt d'un tel championnat est d'essayer de nouveaux jeux, de tester, de voir l'intérêt pour ces jeux, et éventuellement de préparer l'après-GP4.

SECTION 2 : Pilotes et Ecuries Up


2.1. Pilote libre

Pour participer, il n'est pas obligatoire de faire partie d'une écurie. Vous pouvez participer à toutes les sessions de toutes les épreuves en "pilote libre". Vous ferez alors partie de l'écurie par défaut "CVGPi Team".

2.2. Intégrer une écurie existante

Pour l'intérêt des championnats (pilotes et écuries), il est toutefois préférable de faire partie d'une écurie.

Pour chercher un baquet libre de pilote dans les écuries déjà inscrites, vous pouvez consulter la liste des écuries. Pour faire une demande de contrat à l'une de ces écuries, contactez directement le manageur de cette écurie, ou faites une contribution sur le forum pour demander un baquet.

2.3. Créer une écurie

Vous pouvez constituer vous-même une écurie dans le championnat.
Elle doit obligatoirement comporter 1 pilote minimum, mais il est préférable d'avoir 2 pilotes pour chaque écurie.

Le maximum de pilotes par écurie est de 2 pilotes titulaires + 1 pilote d'essais (cf. 2.5.)

2.4. Contrats et transferts

Un pilote ne peut posséder un contrat qu'avec une seule écurie à la fois dans un même championnat.
Un contrat est à durée déterminée dont la durée minimale est la fin du prochain grand prix.

Aucun contrat ne peut être "cassé" sauf cas spéciaux (obligation personnelle de quitter le championnat par exemple...) ou transfert à l'amiable. Ces cas spéciaux sont soumis à l'appréciation du Président qui tranchera en cas de conflits.

Clause de participation: Les manageurs se réservent le droit de demander la résiliation du contrat d'un pilote qui n'est plus actif, c'est-à-dire un pilote qui n'a pas participé aux 2 dernières épreuves du championnat sans prévenir son manageur ou justifier sa non-participation.

2.5. Pilotes d'essais
En plus des 2 pilotes titulaires, une écurie peut également recruter un "pilote d'essai", c'est-à-dire un 3ème pilote.
Le pilote d'essai peut participer à toutes les épreuves du championnat.

Il marque des points à titre personnel qui comptent pour le classement pilotes du championnat. Toutefois, ses points ne sont comptés pour son écurie qu'à la condition qu'au moins 1 des 2 pilotes titulaires de l'écurie n'aient pas participé à la course. Si les 2 pilotes titulaires ont participé à la course (qu'ils aient réalisé une course valide ou pas, qu'ils aient marqué plus de points que lui ou pas), les points du pilote d'essais ne compteront pas dans le classement écuries, mais seulement dans le classement pilotes.

SECTION 3 : Classement, barèmes, points Up

Chaque participant aux épreuves du championnat MSS sera classé.
La façon dont ils seront classés dépend de l'épreuve elle-même : voir la section explicative de l'épreuve en question.

Le classement de chaque épreuve donnera lieu à l'attribution de points pour le classement général, selon le barème suivant :
  • 1er : 21 points
  • 2ème : 17 points
  • 3ème : 15 points
  • 4ème : 13 points
  • 5ème : 12 points
  • 6ème : 11 points
  • 7ème : 10 points
  • 8ème : 9 points
  • 9ème : 8 points
  • 10ème : 7 points
  • 11ème : 6 points
  • 12ème : 5 points
  • 13ème : 4 points
  • 14ème : 3 points
  • 15ème : 2 points
  • 16ème et au delà : 1 point, celui de participation

  • Le classement général (pilotes et écuries) du championnat MSS sera la somme des points obtenus à chaque épreuve du championnat.

    Le champion MSS 2009 sera le pilote ayant totalisé le plus grand nombre de points au terme de toutes les épreuves.
    L'écurie championne MSS 2009 sera l'écurie ayant totalisé le plus grand nombre de points au terme de toutes les épreuves.

    SECTION 4 : Epreuve n°1 : Toca Touring Car 3 Up


    Jeu utilisé

    La seule version du jeu autorisée sera Toca Touring Car 3, dans sa version d'évaluation multijoueur.
    Cette version du jeu est disponible au téléchargement ici : Démo jouable

    Type de course

    Toutes les courses se feront en ligne sur internet, via GameSpy (installé avec le jeu). Une connexion internet est indispensable.

    Pour rejoindre une partie, les participants devront lancer le jeu aux horaires des sessions prévues, puis utiliser le menu "Jouer en ligne" et "Parcourir une session".

    Les parties seront appelés "CVGPI" (Une partie "CVGPI2" serait créée si plus de 12 joueurs venaient à participer).
    Le mot de passe pour toutes les parties sera: "GP4"

    Calendrier des sessions

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer, 3 sessions seront organisées:
    - Vendredi 6 mars 2009, 21h00-22h20
    - Samedi 7 mars 2009, 14h00-15h20
    - Dimanche 8 mars 2009, 14h00-15h20

    Il ne sera pas nécessaire de participer à chacune des sessions pour être classé sur une épreuve, seul le meilleur résultat de chaque session sera gardé :
    - Il est donc possible de ne participer qu'à une seule session, et éventuellement de gagner l'épreuve!
    - A l'inverse, si vous êtes insatisfaits du résultat de votre 1ère session, vous pouvez participer à une 2ème session, le meilleur de vos 2 résultats sera gardé, le moins bon ignoré.
    - Vous pouvez aussi participer à toutes les sessions. De la même manière, seul le meilleur de vos résultats sera conservé, les autres ignorés.

    Déroulement des sessions

    Chaque session utilisera les 3 modes de jeu différents proposés par cette version d'évaluation, dans cet ordre : Oval puis Touring Car Clio et Touring Car DTM.

    Pour chaque mode de jeu, il y aura 3 courses:
    - La 1ère course ne comptera pas pour le championnat, ce sera une course d'échauffement
    - La 2ème et la 3ème course compteront pour le championnat

    Entre chaque course, un break de quelques minutes aura lieu, où les participants pourront se retrouver sur le chat, dans la partie "Discussion" du jeu. Puis la course suivante sera lancée.

    Le nombre de tours pour chaque course dépendra du mode de jeu:
    - Oval : 5 tours (durée maximale d'une course : 5 mns)
    - Touring Car Clio : 5 tours (durée maximale d'une course : 5 mns)
    - Touring Car DTM : 3 tours (durée maximale d'une course : 5 mns)

    Une fois les 3 courses d'un mode de jeu faites, et après quelques minutes dans la partie "Discussion", le mode de jeu suivant sera lancé.

    En cas de plantage

    En cas de plantage de la partie, la partie sera relancée aussi vite que possible par l'opérateur / vérif. Tous les participants seront encouragés à attendre qu'une nouvelle partie soit créée, puis de la joindre. Une fois que tous les participants, ou au moins la majorité, l'aura de nouveau rejoint, les courses recommenceront.

    Exemple de déroulement d'une session

    Vendredi 6 mars 21h00-22h20 (heures approximatives):
    - 21h00-21h10 : Lancement de la partie. Connexion des participants. Discussions dans la partie "Discussion".
    - 21h10-21h17 : Course Oval 1 (+ Discussions)
    - 21h17-21h24 : Course Oval 2 (+ Discussions)
    - 21h24-21h31 : Course Oval 3 (+ Discussions)
    - 21h31-21h38 : Course Clio 1 (+ Discussions)
    - 21h38-21h45 : Course Clio 2 (+ Discussions)
    - 21h45-21h52 : Course Clio 3 (+ Discussions)
    - 21h52-22h59 : Course DTM 1 (+ Discussions)
    - 21h59-22h06 : Course DTM 2 (+ Discussions)
    - 22h06-22h13 : Course DTM 3 (+ Discussions)

    Classement de la session

    Dans chaque session, une moyenne des résultats de chacune des 6 courses comptant pour le championnat (Oval x 2, Clio x 2, DTM x 2) sera faite. La moyenne sera arrondie à la 2ème décimale. Cette moyenne déterminera votre résultat pour cette session. Les égalités sont donc possibles. Comme en F1 réelle, le classement des ex-aequo se fera selon le nombre de victoire, puis de 2ème places, etc.

    Exemple: Vous terminez 1er, 2ème, 1er, 3ème, 6ème et 10ème lors des 6 courses d'une session. Votre résultat pour cette session est donc : 3.84 ( = 1 + 2 + 1 + 3 + 6 + 10, divisé par 6).

    Classement de l'épreuve

    Une fois toutes les sessions terminées, les résultats de chaque pilote seront comparés d'une session sur l'autre. Seul le meilleur résultat sera conservé. Les égalités sont donc possibles. Comme en F1 réelle, le classement des ex-aequo se fera selon le nombre de victoire de sessions, puis de 2ème places, etc.

    Exemple: Vous avez obtenu 3.84 sur la session 1, vous n'avez pas participé à la session 2, et vous avez obtenu 3.12 à la session 3. Le résultat retenu pour vous sur cette épreuve est donc : 3.12 (meilleure performance).

    Règles de conduite

    Nous comptons sur le fair-play de tous pour ces sessions online pour respecter les autres pilotes sur la piste.

    Le jeu lui-même servira de censure des comportements dangereux, des sorties de piste abusives et des contre-sens volontaires. Nous ne vérifierons donc pas la conduite et le fair-play de chacun durant ces courses online.

    En cas d'incident impliquant un joueur sur un évènement de la course (par exemple: gros bouchon au 1er virage!), parlez-en lors de la séance "Discussion" d'après-course. Si au moins 2 pilotes (vous et un autre) peuvent attester du comportement anti fair-play du joueur, des mesures voire des sanctions seront prises. Ces sanctions peuvent aller du rétrogradage de position sur la grille d'arrivée jusqu'à l'exclusion de la séance de course pour le joueur concerné.

    SECTION 5 : Epreuve n°2 : Life For Speed (LFS) Up


    Jeu utilisé

    La seule version du jeu autorisée sera Life For Speed S2 Alpha 0.5z.
    Cette version du jeu est disponible au téléchargement ici : LFS S2 0.5z

    Type de course

    Toutes les courses se feront en ligne sur internet. Une connexion internet est indispensable. Il est également nécessaire de s'enregistrer sur le site http://www.lfs.net/ pour pouvoir jouer en ligne.

    Pour rejoindre une partie, les participants devront lancer le jeu aux horaires des sessions prévues, puis utiliser le menu "Multijoueur".

    Les parties seront appelés "CVGPI" (Une partie "CVGPI2" serait créée si plus de 15 joueurs venaient à participer).
    Le mot de passe pour toutes les parties sera: "gp4"

    Calendrier des sessions

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer, 3 sessions seront organisées:
    - Samedi 28 mars 2009, 19h00-20h20
    - Dimanche 29 mars 2009, 19h00-20h20

    Il ne sera pas nécessaire de participer à chacune des sessions pour être classé sur une épreuve, seul le meilleur résultat de chaque session sera gardé :
    - Il est donc possible de ne participer qu'à une seule session, et éventuellement de gagner l'épreuve!
    - A l'inverse, si vous êtes insatisfaits du résultat de votre 1ère session, vous pouvez participer à une 2ème session, le meilleur de vos 2 résultats sera gardé, le moins bon ignoré.
    - Vous pouvez aussi participer à toutes les sessions. De la même manière, seul le meilleur de vos résultats sera conservé, les autres ignorés.

    Déroulement des sessions

    Chaque session utilisera les 3 types de voitures disponibles dans la version de démo, dans cet ordre : GT GTi puis XR GT et BMW FB 02. Chaque course se fera sur le circuit Blackwood GP, dans les conditions de jour.

    Chaque joueur est libre d'utiliser le type de contrôle qu'il désire : clavier, volant, automatique/manuel, etc.
    L'utilisation de setup personnel est autorisé.

    Pour chaque mode de jeu, il y aura 3 courses:
    - La 1ère course ne comptera pas pour le championnat, ce sera une course d'échauffement
    - La 2ème et la 3ème course compteront pour le championnat

    Entre chaque course, un break de quelques minutes aura lieu, où les participants pourront continuer de chatter avant que la course suivante ne redémarre.

    Le nombre de tours pour chaque course est fixe : 3 tours

    Une fois les 3 courses d'un mode de jeu faites, et après quelques minutes passées à chatter, le mode de jeu suivant sera lancé.

    En cas de plantage

    En cas de plantage de la partie, la partie sera relancée aussi vite que possible par l'opérateur / vérif. Tous les participants seront encouragés à attendre qu'une nouvelle partie soit créée, puis de la joindre. Une fois que tous les participants, ou au moins la majorité, l'aura de nouveau rejoint, les courses recommenceront.

    Exemple de déroulement d'une session

    Samedi 28 mars 19h00-20h20 (heures approximatives):
    - 19h00-19h10 : Lancement de la partie. Connexion des participants. Chat.
    - 19h10-19h16 : Course XG GTi n°1 + Chat
    - 19h17-19h23 : Course XG GTi n°2 + Chat
    - 19h24-19h30 : Course XG GTi n°3 + Chat
    - 19h31-19h37 : Course XR GT n°1 + Chat
    - 19h38-19h44 : Course XR GT n°2 + Chat
    - 19h45-19h51 : Course XR GT n°3 + Chat
    - 19h52-19h58 : Course BMW FB 02 n°1 + Chat
    - 19h59-20h05 : Course BMW FB 02 n°2 + Chat
    - 20h06-20h12 : Course BMW FB 02 n°3 + Chat

    Classement de la session

    Dans chaque session, une moyenne des résultats de chacune des 6 courses comptant pour le championnat (GTi x 2, XR GT x 2, BMW x 2) sera faite. La moyenne sera arrondie à la 2ème décimale. Cette moyenne déterminera votre résultat pour cette session. Les égalités sont donc possibles. Comme en F1 réelle, le classement des ex-aequo se fera selon le nombre de victoire, puis de 2ème places, etc.

    Exemple: Vous terminez 1er, 2ème, 1er, 3ème, 6ème et 10ème lors des 6 courses d'une session. Votre résultat pour cette session est donc : 3.84 ( = 1 + 2 + 1 + 3 + 6 + 10, divisé par 6).

    Classement de l'épreuve

    Une fois toutes les sessions terminées, les résultats de chaque pilote seront comparés d'une session sur l'autre. Seul le meilleur résultat sera conservé. Les égalités sont donc possibles. Comme en F1 réelle, le classement des ex-aequo se fera selon le nombre de victoire de sessions, puis de 2ème places, etc.

    Exemple: Vous avez obtenu 3.84 sur la session 1, vous n'avez pas participé à la session 2, et vous avez obtenu 3.12 à la session 3. Le résultat retenu pour vous sur cette épreuve est donc : 3.12 (meilleure performance).

    Règles de conduite

    Nous comptons sur le fair-play de tous pour ces sessions online pour respecter les autres pilotes sur la piste.

    Le jeu lui-même servira de censure des comportements dangereux, des sorties de piste abusives et des contre-sens volontaires. Nous ne vérifierons donc pas la conduite et le fair-play de chacun durant ces courses online.

    En cas d'incident impliquant un joueur sur un évènement de la course (par exemple: gros bouchon au 1er virage!), parlez-en lors du chat d'après-course. Si au moins 2 pilotes (vous et un autre) peuvent attester du comportement anti fair-play du joueur, des mesures voire des sanctions seront prises. Ces sanctions peuvent aller du rétrogradage de position sur la grille d'arrivée jusqu'à l'exclusion de la séance de course pour le joueur concerné.

    SECTION 11 : Le règlement Up

    Le présent règlement doit avoir été lu par les pilotes et il est fortement recommandé à tous les pilotes de le lire régulièrement si le besoin s'en fait sentir.
    Le règlement est susceptible d'être modifié à tout moment sans préavis.
    Toute reproduction, entière ou partielle, n'est pas autorisé sans le consentement du Président de la Ligue.


    Règlement rédigé par MiKL.
    Dernière mise à jour: 05/03/2009


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