FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Astuce: la touche Backspace

Astuce: la touche Backspace

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

INTRO

 
Voici une astuce que beaucoup connaissent déjà, surtout les plus rapides. Malheureusement, pas tout le monde et je m'en rends compte en faisant les vérifs. Le but est donc d'en faire profiter tout le paddock. 
 
Pour faire vos qualifications, en mode "Essais libres", certains d'entre vous sauvegardent avant la fin du tour de chauffe, font ensuite un (ou plusieurs) tour(s) de qualifs lancé, enregistrent leur temps puis quittent et rechargent cette partie sauvegardée pour recommencer. C'est bien, mais long! 
 

C'EST QUOI LA TOUCHE "BACKSPACE" ?

 
La touche appelée "BackSpace" en anglais est celle que l'on nomme "Retour arrière" en français. C'est la touche qui permet d'effacer le caractère situé avant le curseur. Elle est généralement placée sur les claviers standards au dessus de la touche "Entrée" et porte comme inscription une flèche orientée sur la gauche. 
 

A QUOI SERT CETTE TOUCHE ?

 
En mode "Essais libres", elle permet de faire une sauvegarde rapide d'une partie, et surtout, une recharge instantanée de cette sauvegarde. Cela fait donc gagner un temps énorme, puisqu'il n'est plus nécessaire de quitter et de recharger une partie. 
 

COMMENT ACTIVER CETTE FONCTION ?

 
Dans votre GPxPatch qui vous sert à lancer GP4, allez dans l'onglet "GPxLap" et cochez la case "Sauver/Rétablir l'état de la voiture". 
 

COMMENT ON SE SERT DE BACKSPACE ?

 
- la sauvegarde rapide : vers la fin de votre tour de chauffe, et donc avant que le chrono de votre 1er tour lancé ne démarre, faîtes une sauvegarde rapide de votre partie avec SHIFT+BACKSPACE : cela signifie que vous devez en même temps presser SHIFT (la touche qui permet de mettre en majuscule) et BACKSPACE.  
 
- la recharge rapide : dès que vous avez fait votre sauvegarde rapide, vous pouvez à n'importe quel moment et autant de fois que vous voulez, tant que vous ne quittez pas le mode "Essais libres", faire une recharge rapide de votre partie là où vous aviez fait la sauvegarde rapide en pressant simplement BACKSPACE
 

BUGS CONNUS

 
- Si vous faîtes la sauvegarde rapide trop près de la ligne de départ de votre tour chronométré, le chrono du tour que vous sauvegarderez ne sera pas correctement enregistré. Vous devez donc faire cette sauvegarde rapide bien avant, en général, avant les dernières places de la grille de départ. 
 
- GP4 ne gardera en mémoire que le dernier tour fait. Si votre tour chronométré vous convient, sauvegardez-le avant de faire votre recharge rapide. 
 
- Si vous rechargez la partie juste après avoir fini un tour, le jeu sauvegarde mal et il y a "Crash Vidéo". Il faut donc laisser filer quelques secondes et ne pas appuyer tout de suite sur BACKSPACE
 

CONSEILS POUR BIEN UTILISER BACKSPACE ?

 
- Lancez un mode "Essais libres", 
- Réglez votre setup (il n'est donc plus nécessaire que votre fond plat dure plusieurs tours, puisque vous pourrez refaire autant de 1er tour chronométré que vous voudrez), et la quantité d'essence (de l'essence pour 2 tours suffira donc), 
- Faîtes votre tour de chauffe au ralenti, pour économiser votre fond plat, et sur certains circuits, votre essence, 
- Bien avant la ligne d'arrivée, faîtes PAUSE. Sauvegardez de manière classique votre partie. Cela vous servira lors de votre prochaine session de GP4 pour éviter de refaire votre tour de chauffe.  
- Alors que vous encore sur PAUSE, faites une sauvegarde rapide avec SHIFT+BACKSPACE
- Faîtes votre tour chronométré, 
- Quand vous l'avez fini, sauvegardez ou non ce hotlap, 
- Que vous ayez fini votre tour ou non, ou si vous vous plantez dès la 1er virage, faîtes une recharge rapide avec BACKSPACE
- Et recommencez un nouveau tour...  
Etc. 
 

CONCLUSION

 
Personnellement, je trouve ça génial, et indispensable pour progresser. On peut essayer du coup beaucoup de choses en peu de temps... Génial! J'espère que cela vous aidera et aidera les moins rapides à progresser! ;) 
 
 
MiKL